RSST et RDGI : deux registres à utiliser !
par
Nicolas Pierre
Le Registre de Santé et de Sécurité au Travail (RSST) est un des outils pour défendre nos conditions de travail. Il permet à chacun de noter tout risque qu’il rencontre sur son lieu de travail : du manque de savon dans les toilettes à l’agression physique grave en passant par les insultes ou le manque de respect de hiérarchie, les raisons d’utiliser ce registre sont nombreuses.
Risques psychiques, altérations des conditions de travail, manque de respect à la législation et aux droits des travailleuses et travailleurs, autant de raisons pour vous saisir de ce RSST.
Concernant les dangers graves et imminents, lorsque qu’un agent a un motif raisonnable de penser que sa situation de travail présente un tel danger, il alerte l’IEN ou le chef d’établissement le plus rapidement possible par mail ou par téléphone et formalise cette alerte le jour même par écrit dans le Registre pour Danger Grave et Imminent (RDGI).
Propos et gestes agressifs, menaces de mort, risques liés à l’état du local de travail (présence d’amiante ou de radon, risque d’effondrement, …) sont autant de situations susceptibles de mettre en danger l’agent et devraient donner lieu à une alerte.
Dans l’Académie de Montpellier, pour le premier degré, ces registres se trouvent dans le nouvel Intranet Accolad. Pour le second degré, chaque établissement doit les mettre à disposition dans un lieu accessible à tous les agents (loge, salle des profs, …)