LIVRE : LES DESOBEISSANTS, {Désobéir pour l’école
par
Éditions Le passager clandestin, collection « Désobéir ».
Le changement de gouvernement ne doit pas nous faire penser que la désobéissance ne serait plus d’actualité. Ce petit livre (une soixantaine de pages) est là pour nous le rappeler.
La première partie, « Désobéir pour l’école ? », dresse un rapide panorama des attaques néo-libérales et réactionnaires contre l’école (affaiblissement de l’école publique et marchandisation de l’éducation par exemple).
La deuxième partie, « Petite histoire de la désobéissance pour l’école », fait l’historique de la question du XIXe siècle à nos jours, à travers des figures connues (Alain Refalo) ou non, comme les premiers « refuseux » des années 70 qui s’opposèrent aux inspections pédagogiques.
La troisième partie, « Agir », donne une série de conseils pour résister et désobéir efficacement, en jouant par exemple sur le flou de certaines de nos obligations de service, et rappelle l’importance de ne pas être isolé dans ce combat.
La dernière partie, « Des ressources pour aller plus loin », signale diverses ressources (sites web, livres…) permettant d’approfondir la réflexion et de rejoindre les collectifs déjà existants.
Désobéir pour l’école est un ouvrage simple et dynamique, qui donne envie de se battre en s’inspirant des victoires remportées par ceux qui ont déjà mené le combat.
Marc Anglaret