Les Clonautes, le SNALC et l’islamogauchisme...
par
Christopher Pereira
Le site des Clionautes est bien connu des professeurs d’histoire-géographie. Il met en ligne, dans un fonctionnement collaboratif, de nombreuses ressources de travail pour cette discipline. L’ambiance est bon enfant, des travaux rigoureux sont partagés, avec des débats cordiaux sur des thèmes assez larges de société qui peuvent être reliés à l’histoire, à la géographie et à l’EMC.
Parfois, le ton est amical et l’administrateur se permet de souhaiter un bon anniversaire aux collaborateurs les plus investis. C’est ainsi que l’on peut tomber sur ce post daté du 21 février 2021 :
« On souhaitera un bel anniversaire à J… B…, professeur de XXX au lycée Henri IV de Béziers, une de mes sœurs d’armes dans le combat que nous menons ensemble et avec d’autres contre la médiocrité qui s’est emparée de cet établissement fondé en 1594 par le Roi Henri, le Roi de l’Édit de tolérance, une valeur que des individus médiocres ont galvaudée au nom d’une idéologie rancie sous couvert de syndicalisme. Elle porte haut un certain nombre de valeurs comme celles de l’indépendance dans la défense des intérêts matériels et moraux des personnels.[…] »
Le jour suivant, c’est au tour d’un autre collaborateur d’être à l’honneur :
« Nous fêterons aujourd’hui l’anniversaire de M… A… [un pseudonyme] que tous les Clionautes qui sont allés aux Rendez-vous de l’histoire de Blois connaissent. Il fait partie de ces combattants qui mènent la lutte contre les bolcheviks en culotte courtes qui sévissent au lycée Henri IV de Béziers et l’un des animateurs de la résistance. […] »
La teneur idéologique des propos tenus par l’administrateur de ce groupe est virulente. L’auteur de ces lignes s’est donc interrogé publiquement, en commentaire de ces posts, sur cette façon de laver son linge sale en public. Le résultat fut assez rapide : le commentaire fut retiré dans la foulée par l’administrateur avec un message privé d’une certaine véhémence. S’ensuit un échange ubuesque et souvent déplacé par messagerie privée avec ce personnage donc le vocabulaire – NKVD, bolchevik, apparatchik, maoïste – témoigne d’une obsession évidente. Le paroxysme est atteint par ces propos : « Il n’y a pas de raisons que seuls les bolcheviks en djellaba de Béziers en profitent ». Des relents nauséabonds qui fleurent bon la rhétorique d’extrême-droite des années 30… Mais pour ce monsieur, son humour n’est tout simplement pas accessible intellectuellement à son interlocuteur.
Pour information, cette personne fut commissaire paritaire agrégé·e·s pour le SNALC de 2018 à 2020. Quant à J… B…, elle est secrétaire départementale du même syndicat. Or, la page Facebook des Clionautes regroupe plus de 3000 adhérent·e·s au niveau national, dont des universitaires renommé·e·s. Sur cette page, l’administrateur peut se permettre des propos d’une rare virulence idéologique sans être gêné le moins du monde, avec des propos tendancieux. Il peut également diffamer des collègues sans qu’ils puissent répondre. Lorsqu’on s’en interroge publiquement en commentaire, ce dernier est simplement supprimé. Doit-on voir dans ces discours une tendance idéologique au sein du SNALC, ce même syndicat qui se dit apolitique ? Ne faisons pas de généralités... C’est en tout cas envoyer une image délétère des luttes syndicales. Or, le syndicalisme mérite mieux que ça.