À Pagnol, pas de coup de foudre pour l’ECLAIR !
par
Réfectoire du collège Pagnol. Lundi 3 septembre. Pré-rentrée. Les enseignants auraient dû, se retrouver pour les anciens, découvrir pour les nouveaux, préparer leurs classes... mais cet après-midi là, ils ont été conviés à la grand messe de l’ECLAIR.
À la chaire, deux IPR descendus tout spécialement de Montpellier, le DASEN-DSDEN, l’IEN de la nouvelle circo P2... Dans la nef, face aux huit grands pontes, à peu près 150 enseignants.
Le prêche a commencé. Un discours pré-mâché sur l’éducation prioritaire à grand renfort « de moyens supplémentaires », de « stabilité des équipes », de « personnalisation des parcours », « d’école du socle » et de « projets »... Des projets, des projets, des projets... à mettre en vitrine, sur la devanture de nos établissements, pour masquer la misère des moyens effectivement attribués à l’éducation dite prioritaire...
« Vous êtes exceptionnels parce que vous êtes-là ! » lance un grand ponte.
« Non Monsieur, nous sommes-là parce que nous y sommes obligés » se dit intérieurement un enseignant... peut être dix... peut-être tous !
Parce que cet enseignant sait qu’il a autre chose à faire, il sait qu’il risque de ne pas apprendre grand chose, il sait que les heures qu’on lui prend sur son temps de pré-rentrée, il devra les rattraper, de toute façon, sans aucune compensation. Il est assis, il écoute. Il s’ennuie, il décroche.
Le DASEN continue a agité son nouveau hochet. ZEP, REP, RAR, RRS.. il ne doit pas s’emmêler les pinceaux. Son nouveau joujou s’appelle ECLAIR. Joli nom. Petite merveille de communication. Un publicitaire n’aurait pas mieux fait, et vu qu’ils veulent transformer la gestion de nos établissements en un management d’entreprise, c’est de bon ton. Ils lui ont même trouvé un joli logo...
Quand le DASEN a fini, deux petits bonshommes SUD se lèvent :« Nous vous avons écoutés. Maintenant nous aimerions que nos collègues connaissent le point de vue des syndicats ». Les petits bonshommes passent dans les rangs, distribuent les tracts du collectif intersyndical anti-ECLAIR... et l’audience se réveille de sa torpeur ! Beaucoup s’ennuyaient, maintenant, ils ont quelque chose à faire, quelque chose à lire, peut-être y a-t-il même quelque chose à apprendre... avant de se rendormir devant un soporifique et illisible powerpoint...
Nouvelle intervention des petits bonshommes pour souligner, simplement, que tout ce bel enrobage rhétorique en sucre glace ne correspond pas à la réalité du terrain. Petit éclair de réalisme dans ce brouillard de mots qui déclenche un (presque) tonnerre d’applaudissements... avant de replonger dans le brouillard. Un déluge de mots pour éviter d’être clair sur ce qu’est ECLAIR, alors qu’une simple ritournelle aurait suffit :
Travailler plus,
A moyens constants (?)
Une petite enveloppe
En guise de carotte
Mais pas pour tout l’monde...
Faut qu’le TONNERRE GRONDE !
Héléna Molin