MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL DES PERSONNELS DU PREMIER DEGRÉ, HARMONISATION OU CAPORALISATION ?

samedi 14 mars 2009
par  Sud éducation 66

Francis Maury

En CAPD du 27 février, l’Inspecteur d’Académie des Pyrénées-Orientales a transmis la nouvelle circulaire concernant les modalités du prochain mouvement départemental. Pas de surprises ! Le définitif ne vaut guère mieux que le projet présenté il y a quelques temps ; celui-ci avait donné lieu à l’élaboration d’une pétition intersyndicale (qui est toujours à signer et reste d’actualité) ; pour résumer (vous trouverez la circulaire définitive sur notre site internet), de plus en plus de postes à profil donc hors barèmes (à la tête du client, diront certaines bonnes langues), la création de zones géographiques suffisamment étendues pour doper les revenus de Total dans les années à venir, des majorations de points aberrantes dans leurs disproportions et très orientées sur les « désirs » du ministère (exemple sur les différences de traitement des postes RASED), etc… L’IA distribue les postes comme des bons points ; s’il est bien sage, il gagnera la confiance du recteur qui recevra les félicitations du ministère. L’élémentaire n’est pas le seul visé, c’est un mouvement d’ensemble. Sous prétexte de « rentabiliser » au mieux le service public (car nous le valons bien), le « management » fait place aux ressources humaines (qui venaient de piquer la place à la Division du Personnel). Les dégâts « humains » et les aberrations que tout le monde s’entend à reconnaître (flexibilités horaire et géographique maximales, contractualisations éphémères, augmentation des primes au profit des indemnités…) peuvent nous faire oser le raccourci : la destruction du PARITARISME au profit de concepts pseudo-démocratiques comme les ALERTES SOCIALES ritualise le rapport de force incessant à tous les niveaux d’une société ; à très court terme, cela concentre les pouvoirs entre peu de mains en toute « légalité » ; cela officialise les « arrangements » ; le droit du Prince passe de l’acceptable au normal (voyez à quel point notre omni-président y a recours). Entrent ainsi dans les mœurs des pré-conditionnements sociaux et moraux qui ont largement accompagné, il n’y a pas si longtemps, la montée d’extrémismes politiques aux couleurs brunes.

Sud Education 66 dénonce cette attaque en règle d’une fonction sociale aussi primordiale que le Paritarisme qui devrait se trouver renforcé en période de « crise » ; se serrer les coudes ne fera jamais bon ménage avec certaines règles martiales du type « serrer les rangs », l’Histoire ne cesse de nous le prouver.

Télécharger une pétition (départementale et/ou nationale, voir ci-dessous pour le second degré) et la faire signer est une chose ; nous pensons qu’une action à la hauteur des enjeux doit être entreprise.

Pour cela nous lançons un appel aux Organisations Syndicales départementales de l’éducation afin que soit organisée une demi-journée d’information intersyndicale un mercredi matin devant l’Inspection Académique des Pyrénées Orientales. Montrons à l’IA, au recteur, au ministre, à la presse, à nos concitoyens que nous sommes là, UNIS, pour défendre les principes démocratiques qui nous sont chers.