MÉDAILLE D’OR OU BONNET D’ÂNE ?

vendredi 12 septembre 2008
par  Sud éducation 66

Par Patrice Bégnana

Dans un entretien accordé au Parisien Dimanche du 14 septembre 2008, Xavier Darcos, ministre en charge de la suppression de postes à l’Éducation nationale, vient de faire une proposition qui devrait faire date. Il faut selon lui donner des médailles au bachelier en fonction de leur mention. Sur quel modèle ? Celui des jeux olympiques !

Les collègues d’E.P.S. sacrifiés sur l’autel de la rentabilité ou faudrait-il dire, médaillés d’or de la disparition de postes, se sentiront-ils revalorisés ? Nullement !

Xavier Darcos n’a même pas remarqué qu’il n’y a que trois élus dans chaque discipline dans les championnats d’athlétisme et que les participants y sont des concurrents. Jusqu’à preuve du contraire, les candidats au baccalauréat ne sont pas concurrents les uns des autres. La proposition n’est donc pas si anodine. Elle est bien conforme au libéralisme qui inspire tous les actes de l’actuel gouvernement. Ce n’est pas le sport qui sert de modèle, c’est toujours et encore le marché.

Puisqu’il est permis d’écrire des âneries, pourquoi ne pas proposer le retour au bonnet d’âne pour les ministres ? Le lecteur imagine qui mérite en cette rentrée d’être ainsi distingué.