Les égarements de la hiérarchie

jeudi 3 octobre 2013
par  Sud éducation 66

par Emmanuel Peroy

[AVERTISSEMENT AU LECTEUR : Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnes existant ou ayant existé n’est malheureusement pas fortuite.]

En fin d’année scolaire dernière, nous avons été contactés, à SUD éducatuion par des collègues excédé·e·s, épuisé·e·s, énervé·e·s… Par leurs élèves ? Non, par l’attitude de leur chef d’établissement !!!

Déjà que, à SUD éducation, nous ne nous faisions guère d’illusions sur les relations cordiales et de bonne entente mutuelle avec notre hiérarchie, mais ces différents appels au secours ou appels de protestation nous ont malheureusement remis dans la triste réalité d’une hiérarchie bien loin de nos préoccupations, voire occupée à nous humilier ou à nous harceler, prenant bien trop souvent fait et cause pour les élèves et les parents contre les enseignants.

Ainsi a-t-on vu, par exemple,dans un collège du département le principal adjoint mener son enquête auprès des élèves sur les agissements d’un de ces professeurs accusés d’avoir « insulté » un élève dans la classe ou encore convoquer un professeur dans son bureau pendant son cours pour qu’il « s’explique » avec un parent sur l’attitude qu’il avait eu avec l’enfant de ce dernier ou encore refuser une sortie à un professeur parce qu’il « l’ouvrait », soi-disant, un peu trop.

Ailleurs, c’est un principal qui harcèle un professeur parce que ce dernier a refusé de faire un travail qu’il lui demandait, travail non compris dans ses obligations de service, quand bien même de toute façon, et parce qu’un assistant d’éducation est l’ami de ce professeur, on vire l’assistant d’éducation !!! Quoi de plus facile de s’en prendre au personnel précaire…

Qu’il sera bon le temps où on pourra aussi virer ces profs qui ne foutent rien et qui nous em…........ avec leur statut de 1950 !!! Nous n’en sommes malheureusement pas loin dans les établissements ECLAIR où les chefs d’établissement peuvent librement recruter « leur » personnel et les faire « travailler » sur des projets bien souvent fantaisistes alors qu’ils ne demandent qu’à enseigner librement leur matière.

La liste serait malheureusement bien trop longue de ces chefs d’établissement qui doivent se prendre très certainement pour le Roi-Soleil, n’hésitant pas à reprocher à leurs « collègues » de manquer de « loyauté » à leur égard !!! On croit rêver !!!

SUD éducation, qui est,rappelons-le,contre toute forme de hiérarchie,sera toujours aux côtés des personnels, toujours avec (celui-celle qui se croit)le plus faible contre (celui-celle qui se croit) le plus fort.