Le MEDEF à l’école
par

Par Marc Anglaret
Comme beaucoup d’autres, notre académie met régulièrement en place divers types de relations école-entreprise. Trois exemples intéressants :
La récente création d’un « club école entreprise », qui vise à développer entre autre choses « l’esprit d’entreprendre » et « un partenariat plus actif entre les entreprises et les acteurs de la formation ».
En lien avec ce club, des partenariats privilégiés avec trois entreprises : EDF, ERDF et NOVAE, visant par exemple à adapter la « formation » (entendez : l’enseignement technologique et professionnel notamment) aux besoins de ces entreprises. Comme toujours dans ce genre de cas, il s’agit d’une vision à court terme : rien ne garantit que les formations en question déboucheront sur des emplois pérennes.
Les « Comités Locaux École Entreprise » (CLEE) de l’académie, créés il y a quelques années. Au programme de ces comités : visites d’entreprise et « témoignages de professionnels » (de patrons évidemment). Les CLEE ont une « coordination académique » à laquelle participent le MEDEF régional et les MEDEF territoriaux. Rappelons à ce sujet les récentes propositions du MEDEF pour créer des emplois : « aménagement » du SMIC, « assouplissement » des 35 heures, suppression de deux jours fériés, nouveau recul de l’âge de la retraite, autorisation de l’exploitation du gaz de schiste, etc. Nul doute que le MEDEF saura enseigner à nos élèves que leur « esprit d’entreprendre » les aidera à surmonter les obstacles que le droit du travail, les syndicats et les préoccupations environnementales dressent honteusement sur leur chemin !