LE GOUVERNEMENT CONTINUE SON DYNAMITAGE ET RESTE SOURD AUX REVENDICATIONS !

samedi 14 mars 2009
par  Sud éducation 66

Par Solidaires 66 - Fonctions publiques et assimilées

Lors des rencontres interprofessionnelles du 18 février dernier avec les organisations syndicales, le Président de la République avait renvoyé à des rencontres bilatérales spécifiques pour débattre des revendications dans la Fonction publique. C’est dans ce cadre, que l’Union syndicale Solidaires a été reçue par le Ministre de la Fonction publique Eric Woerth. L’objet de la réunion portait sur un agenda social.

Après les déclarations du président sur sa volonté de continuer les suppressions massives de postes et de maintenir le cap des réformes destructrices dans la Fonction publique, Solidaires ne comptait pas trop sur des annonces positives pour les personnels. Sur ce point, il n’y a eu aucune déception !

Le Ministre a rappelé les points de réformes qu’il souhaitait mettre à l’ordre du jour : ce sont toujours ceux que les personnels combattent fermement et qui vont dynamiter la Fonction publique et les services publics.

Réforme administrative de l’Etat, Primes de Fonctions et de Résultats, projet de loi sur la mobilité, suppressions d’emplois, fusions d’administrations, réforme des concours… Rien n’a été oublié !

Solidaires a fermement rappelé au ministre le contexte économique et social, l’état des mobilisations en cours, y compris les mouvements en outre-mer, et a réitéré ses revendications sur les salaires par une mesure générale d’augmentation du point d’indice, ainsi que son opposition aux suppressions de postes et aux « réformes » en cours.

Solidaires a également rappelé sa volonté de se voir associée à une véritable négociation de revalorisation des grilles indiciaires, d’aboutir à des conclusions positives sur les conditions de travail. Le seul point positif à noter concerne une future réflexion sur la préparation à l’accès à la Fonction publique pour les populations en difficulté.

Malgré la tempête, le gouvernement maintient donc le cap, quitte à faire sombrer la Fonction publique.

Dans un contexte où les services publics doivent pleinement jouer leur rôle, être renforcés et répondre aux besoins de tous, le ministre continue aveuglément ses réformes.

Avec l’ensemble des salariés, chômeurs, retraités et précaires pour gagner sur le pouvoir d’achat, l’emploi, les services publics et pour imposer une autre politique, l’Union syndicale Solidaires soutient les mobilisations en cours et appelle tous les personnels de la Fonction publique à se mobiliser massivement le 19 mars prochain.