Des moyens pour l’éducation ? Où sont-ils ?

mardi 24 février 2015
par  Sud éducation 66

Anne-Julie Borne

Au collège Jean Rous de Pia, l’annonce de la DHG (dotation horaire globale), c’est-à-dire du nombre d’heures qui nous est alloué pour fonctionner l’année prochaine, a provoqué un tollé général : moins 34 heures poste, c’est-à-dire 34 heures d’enseignement en moins ! La suppression de l’accompagnement éducatif (les aides au devoirs) ! Des classes à 30 élèves ! Des dispositifs, des projets, des options à sacrifier !

Renseignements pris, c’est la même chose dans de nombreux établissements des P.O. et partout…

Alors même que le gouvernement réaffirme que l’éducation est sa priorité, il prive de très nombreux établissements des moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves. La contradiction entre le discours politique et sa transcription sur le terrain nous a choqués profondément alors que nous enseignons dans un collège avec une très grande mixité sociale, non classé en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) et que nous bataillons au quotidien, avec des moyens déjà insuffisants, pour faire réussir tous les élèves et conserver des conditions de travail acceptables.

Depuis…
Nous avons obtenu une audience à l’Inspection Académique sans résultat probant.
Une journée de grève très suivie a permis de mobiliser les parents (qui ont lancé une pétition) et d’informer la presse locale.

Le Conseil d’Administration a voté NON à l’unanimité aux différentes répartitions proposées par l’administration et a adopté à l’unanimité la motion suivante :
« Nous refusons la dotation du rectorat car insuffisante. Nous estimons qu’une répartition horaire satisfaisante est impossible compte tenu de la DGH allouée par le rectorat à l’établissement pour l’année 2015-2016. Avec cette DGH, nous ne pouvons pas maintenir les dispositifs nécessaires à la réussite du plus grand nombre d’élèves, ni même faire fonctionner correctement l’établissement avec jusqu’à 30 élèves par classe. »
Nous avons fait une demande d’audience au rectorat.

Nous lançons un appel aux autres établissements concernés (le collège d’Elne qui se mobilise aussi nous rejoindra très certainement à la rentrée) afin de nous battre ensemble et d’avoir une démarche commune et intersyndicale vis à vis du rectorat.

Si vous souhaitez joindre votre établissement à ce mouvement unitaire, n’hésitez pas contacter par mail Sud éducation 66-11, qui fera suivre.