AFFAIRE ROLAND VEUILLET

jeudi 12 juin 2008
par  Sud éducation 66

Par Sud Éducation Rhône

Il aura fallu plus de cinq ans pour que le ministère de l’Education Nationale reconnaisse enfin que 600 documents contenus dans le dossier professionnel de notre collègue CPE Roland Veuillet sont illégaux, en raison de leur caractère syndical.

Ainsi, ce syndicaliste enseignant, sanctionné en 2003 dans le Gard pour fait de grève, vient de recevoir un courrier du ministère lui indiquant que toutes ces pièces ont été retirées, car non conformes à la loi.

Mais le ministère n’a fait les choses qu’à moitié, car il y a une contradiction : si ces documents sont illégaux en 2008, on comprend mal comment ils ont été officiellement retenus à charge contre Roland, cinq ans auparavant. En effet, ce sont ces mêmes documents qui ont été présentés au Conseil de Discipline pour justifier la sanction prononcée à l’époque (le déplacement d’office de Nîmes à Lyon).

Une audience a été demandée auprès de Xavier Darcos, car la procédure disciplinaire contre Roland Veuillet repose de fait, maintenant, sur du vent. Pourtant la sanction est toujours là.