AED et AESH, l’Éducation nationale vous doit 14 heures, exigez-les !

lundi 3 juin 2019
par  Sud éducation 66

Marc Anglaret
Exemple de lettre à envoyer à votre chef d’établissement référent :

Madame / Monsieur le / la Proviseur / Principal·e

L’article 1 du décret 84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l’État stipule : «  Un jour de congé supplémentaire est attribué à l’agent dont le nombre de jours de congé pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre est de cinq, six ou sept jours ; il est attribué un deuxième jour de congé supplémentaire lorsque ce nombre est au moins égal à huit jours  ».
Le Ministère de l’Éducation Nationale a publié une note aux rectorats (note DGRH n°2018-0275) qui confirme l’attribution d’un congé annuel pour AED / les AESH.
Ce droit aux jours de fractionnement correspond pour un temps plein (100 %) à 14 heures pour l’année et pour un mi-temps (50 %) à 7 heures pour l’année.

Je demande par conséquent une diminution de mon volume horaire annuel (exemple pour un temps plein : 1607 - 14 = 1593 h. / 39 semaines = 40,8 heures hebdomadaires).

OU

Je demande par conséquent à bénéficier de ces heures de congés de manière regroupée en remplissant une demande d’autorisation d’absence sans récupération (par exemple pour les AED sur les semaines administratives ou pour les AESH sur les derniers jours de l’année scolaire).

Je vous prie de croire, blablabla...