SUD COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PERPIGNAN

mercredi 16 mars 2011
par  Sud éducation 66

ACCÈS DISCRIMINATOIRE À L’INFORMATION

Pourquoi tous les agents de la ville ne disposent-ils pas d’un code et d’un mot de passe leur permettant de prendre connaissance, à partir d’écrans disposés dans les principaux sites, d’intranet, du solde de leurs congés, des notes de service, des tracts diffusés par les organisations syndicales, etc. ?

Pourquoi aujourd’hui encore de nombreux agents accèdent-ils difficilement à ces informations, certains devant attendre le bon vouloir de leur supérieur hiérarchique pour savoir quels sont « les jours du maire », de combien de CET ils disposent… ?

Pire encore, certains agents, n’étant jamais destinataires des notes de service, ignorent qu’ils doivent faire part à la DRH de leur réussite à des examens ou concours en vue de la prochaine CAP !

N’y-a-t-il pas là matière à réfléchir aux conséquences de l’accès peu équitable à l’information ?

Le système qui garantirait cet accès à l’information pour tous est-il si complexe à mettre en place ?

Est-ce un problème financier ? Si oui, nous avons la solution : supprimer les voitures de fonction et/ou de service qui permettent à certains agents qui ne résident pas dans l’agglo ni même dans le département de regagner leur domicile. Cela représenterait déjà de substantielles économies et permettrait aussi d’augmenter le Régime Indemnitaire des agents qui eux, rentrent à la maison en payant leur frais de carburant.

SUD entend une égalité de traitement entre les agents et fait état de cette discrimination
depuis plusieurs mois. À quand une réponse digne de la part de l’administration ?


CHERCHEZ L’ERREUR !

On avait déjà un collègue retraité à la présidence de l’association Visa pour l’image, un autre missionné sur la gare TGV et voilà que l’on rappelle encore un sénior pour gérer le Parc-Auto contre appointements et véhicule de fonction, avant même que la vacance de poste ne soit publiée sur la bourse interne ! A ce rythme, faut-il se demander si on ne confiera pas le suivi du futur stade à un futur retraité ?

SUD dénonce cette pratique et se prononce clairement pour un autre partage du travail.