RÉSULTATS DES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DES 02 ET 03 DÉCEMBRE 2008

vendredi 12 décembre 2008
par  Sud éducation 66

Par Sud Éducation 66

SECOND DEGRÉ (02 décembre)
RÉSULTATS ACADÉMIQUES

  • CAPA des Certifiés : SNES : 12 sièges - UNSA : 2 sièges - SUD : 1 siège - SNCL : 1 siège - SNALC : 1 siège - FO : 1 siège - SGEN : 1 siège
  • CAPA des Agrégés : SNES : 7 sièges - SNALC 2 sièges

RÉSULTATS DANS LES PYRÉNÉES-ORIENTALES

CAPA des certifiés (nombre de voix)

  • Collèges (/752) : SNES : 389 - UNSA : 73 - SUD : 42 - SNCL : 68 - SNALC : 47 - FO : 44 - SGEN : 36
  • Lycées (/330) : SNES : 160 - SUD : 30 - UNSA : 13 - SNCL : 23 - SNALC : 26 - FO : 29 - SGEN : 23
  • EREA/LP (/27) : SNES : 8 - UNSA : 2 - SUD : 1 - SNCL : 1 - SNALC : 4 - FO : 2 - SGEN : 1

PREMIER DEGRÉ (02 décembre)
CAPD (départementale) des Pyrénées-Orientales

SNUIPP : 5 sièges - UNSA : 2 sièges. Sud Éducation reste le troisième syndicat avec près de 9% mais n’obtient pas d’élu.
Pas de grosses surprises au plan départemental ; nous remercions de leur vote celles et ceux qui nous ont fait confiance ; nous saluons un taux de participation raisonnable. Nous espérons, la fièvre électorale passée, que la résistance à la destruction du système éducatif républicain va enfin pouvoir s’organiser sur notre département ; nous avons peu communiqué en vue des élections, de trop nombreux sujets d’inquiétudes se trouvant à l’ordre de (presque) chaque jour. Nous constatons à nouveau que la règle de calcul (officielle) à la plus forte moyenne favorise les gros syndicats… mais c’est sa fonction principale.

Sud Éducation 66 appelle les personnels à poursuivre la mobilisation contre l’ensemble des mesures Darcos dans les écoles et les établissements, contre la politique Pécresse dans les universités en se dotant de structures démocratiques permettant une gestion de la lutte par les personnels eux-mêmes et à réfléchir rapidement aux outils nécessaires à une grève victorieuse.

ÉLECTIONS PRUD’HOMALES (03 décembre)

L’Union Syndicale SOLIDAIRES 66, qui comprend tous les syndicats SUD et d’autres (SNUI, Solidaires-Douanes, etc...), présentait pour la première fois des listes aux élections prud’homales dans les Pyrénées-Orientales.

Notre union, présente essentiellement dans la fonction publique qui n’y vote pas, se devait de faire le test des prud’homales. C’est réussi et cela nous encourage à continuer à développer des syndicats dans le secteur privé. Avec 5,02 % de moyenne sur les trois sections où nous étions présents, nous atteignons largement notre objectif (entre 4 et 5%).

Commerce : 335 voix, 4,28% - Activités Diverses : 446 voix, 5,94% - Encadrement : 64 voix, 4,38%

Merci aux précaires de l’Education nationale et à tous ceux qui ont choisi de voter SOLIDAIRES.

Au niveau national SOLIDAIRES est le syndicat qui progresse le plus (+2,3%). La lutte, ça paie !