Peut-on dénoncer la suppression massive de postes dans l’Éducation nationale et accepter de faire des heures supplémentaires ? NON.

jeudi 16 juin 2011
par  Sud éducation 66

Par Mikaël Thévenot

Que les choses soient claires : accepter les heures sup’ au-delà de l’heure obligatoire, c’est cautionner le fonctionnement de cette variable d’ajustement et permettre au système de ne pas s’effondrer.

La démonstration est simple :

Soit un collège des Pyrénées-Orientales dans lequel travaillent quatre professeurs certifiés d’anglais. Ces derniers se répartissent 10 HSA (4+4+1+1).
Question n°1 : Combien cela représente-t-il de demi-postes ?
Question n°2 : Combien d’heures de service faudrait-il ajouter pour créer un poste ?

Correction

Question n°1 : 1 demi-poste + 1 heure (pour un certifié)
Question n°2 : 8

Question Banco : sachant qu’une classe de sixième se voit dispenser 4 heures d’anglais par semaine et que 2 x 4 = 8, peut-on affirmer qu’il suffirait de dédoubler deux classes de sixième pendant les heures d’enseignement de cette langue vivante pour que le poste soit créé ?

Question Super Banco : si l’on considère que pendant une heure de cours, un enseignant doit faire l’appel, expliquer des consignes, donner les devoirs, faire écouter ou lire un document, répéter deux fois la même chose et parfois même dans certains cas rarissimes rappeler un ou deux élèves à l’ordre, bref si l’on considère que le temps de parole des élèves est inférieur ou égal à 40 minutes : combien de temps de parole cela représente-t-il par élève dans une classe à 24 élèves ? Même question dans une classe à 12 élèves ?
Réponse à la question Super Banco : TPPE(1) dans une classe à 24 = 1,6 minute. TPPE dans une classe à 12 = 3,2 minutes (soit le double, bravo ! !)
Le premier badaud venu vous dirait que même 3 minutes de temps de parole par élève, cela ne semble pas beaucoup mais heureusement nous, à l’Éducation « nationale », on est des pros et on a des ministres qui eux aussi sont des pros et qui ont compris depuis longtemps que ce n’est pas la quantité qui compte... mais non c’est la qualité !

Question Maxi Banco : sachant que dans une classe à 12 élèves le TPPE est de 3,2 minutes / heure en LV1 et qu’il suit 4 heures de cours de LV1 par semaine, quel est le TPPE par semaine en LV1 ? a) 1,28 minutes b) 12,8 minutes c) 128 minutes d) l’élève na pas pu parler parce qu’il était malade cette semaine là.

Parce que nous le valons bien, parce que nos élèves le valent bien, exigeons de meilleures conditions de travail et commençons par refuser sans concessions les heures supplémentaires. « Les HSA, c’est plus ça ! ». Ne participons pas à la casse de nos emplois et de notre école !

(1) TPPE = Temps de Parole Par Élève