On ne l’a pas dans la poche ! Les langues régionales, un atout pour les élèves menacé par la réforme du collège

samedi 12 mars 2016
par  Sud éducation 66

Eva Delgado et Nina Castellarnau

Les langues régionales de France ont différentes origines (latine, germanique, celtique ou encore d’origine inconnue, comme le basque). Ce sont des langues traditionnellement présentes sur un territoire donné et qui ne sont pas reconnues comme langues officielles de l’État français.

Cependant, selon la Coordination inter-langues, 5 202 000 Français parlent une langue régionale, soit 9% de la population totale. Avec un nombre de locuteurs si élevé et une telle diversité en matière de langues régionales sur son territoire, ne pouvons-nous pas nous demander pourquoi la France est un des seuls pays européens à ne pas avoir ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires (ou minorées ?) ?

Contrairement à ce qu’avancent les détracteurs des langues régionales, leur valorisation ne met pas en danger la sacro-sainte République Française et leur préservation ne menace aucunement l’unité nationale. L’utilisation d’une langue régionale n’est pas synonyme d’exclusion et de rejet de la langue et la culture nationale, bien au contraire.
Faire vivre les langues régionales, c’est avant tout promouvoir la diversité culturelle et linguistique et par là même refuser l’uniformisation et la pensée unique. C’est un modèle de vie différent de celui que la société mondialisée nous propose, un modèle dans lequel nous revendiquons le catalan comme une valeur ajoutée.

Loin d’un repli identitaire, il s’agit pour beaucoup de préserver un patrimoine et une culture solidement ancrés sur le territoire local. Le déclin d’une langue régionale provoque la lente disparition de cette culture, l’appauvrissement de la culture en général, émancipatrice et formatrice. Tout le monde a à y perdre !
Mais nous ne parlons pas que de folklore poussiéreux et de langue muséifiée… Faire vivre une langue régionale, c’est avant tout l’enseigner et la transmettre. En Catalogne, les réseaux sociaux, économiques et culturels interagissent en catalan : c’est une langue résolument du futur.

Qui plus est, les bénéfices du bilinguisme ne sont plus à démontrer : facilité d’apprentissage d’autres langues, apports cognitifs, ouverture sur le monde… Goethe disait que « celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue » (Maximes et réflexions) ; s’interroger sur une autre langue permet de mieux comprendre les mécanismes qui régissent la sienne. Apprendre une langue régionale n’est donc jamais un frein à l’apprentissage du français : les résultats scolaires observés dans les sections bilingues ou immersives catalanes corroborent ce fait.
En ce qui concerne les modalités d’enseignement dans les Pyrénées-Orientales, les élèves peuvent suivre un enseignement de catalan et en catalan.

Il existe des sections bilingues depuis la maternelle jusqu’au lycée. Dans les écoles, il s’agit d’un enseignement à parité horaire puis dans le secondaire, le catalan est enseigné comme langue et au moins une discipline non linguistique (l’histoire-géographie, le sport…) se fait en catalan.

Les élèves peuvent également suivre une initiation en catalan depuis la maternelle et poursuivre au collège et au lycée sous la forme d’un enseignement optionnel (enseignement de complément à partir de la rentrée prochaine).

Pour toutes ces raisons, on ne peut qu’être inquiets des effets de la réforme du collège mise en application dès la rentrée prochaine. Le texte affaiblit l’ensemble des enseignements, tout particulièrement les enseignements optionnels tels que le latin, le grec et les langues régionales. Pour le seul cas du catalan, on assiste à la perte de plus de la moitié des heures de langue régionale dans certains établissements comme Prades ou Ille-sur-Têt. Ce ne sont pas les seuls établissements affectés par les dotations horaires_ ; cette perte est généralisée dans la plupart des établissements du département. Une pétition en ligne peut d’ailleurs être signée à ce sujet sur :
http://www.petitions24.com/pour_le_catalan_et_le_bilinguisme_en_catalogne_nord

Enfin, rappelons qu’un des droits élémentaires est celui des peuples à disposer d’eux-mêmes et de parler leur langue. La France doit cesser de promouvoir la diversité internationale et la refuser au sein de son propre territoire. Les langues et cultures régionales sont une chance, l’État doit les protéger et aider à leur développement.