NON A TOUTE REMISE EN CAUSE DU DROIT DE GRÈVE DANS LES ÉCOLES

lundi 11 juin 2007
par  Sud éducation 66

Le 15 mai dernier, le Président de la République a évoqué l’idée d’un service minimum dans l’Education Nationale avec obligation d’accueil des enfants en cas de grève.
Sud éducation rappelle que les collèges et lycées sont déjà tenus de rester ouverts et sont soumis à obligation d’accueil des élèves.

Pour ce qui est des écoles, en cas de grève du personnel enseignant, il appartient déjà aux directeurs d’école de rechercher des solutions pour accueillir les élèves, que ce soit avec la participation d’enseignants non grévistes, des services municipaux.
Lorsqu’un service municipal de garderie a pu être mis en place en accord avec le directeur d’école, le personnel municipal est tout à fait habilité à surveiller les enfants présents.

Dans l’hypothèse où aucune solution n’a été trouvée et que tous les enseignants sont grévistes, les parents et la Mairie sont informés en temps utile que l’accueil ne pourra être assuré et que l’école sera fermée.

Il appartient alors au Maire, responsable de la sécurité des personnes sur la voie publique, de prendre les mesures nécessaires pour que la protection des enfants qui se seraient quand même présentés à l’école soit assurée.
Les responsabilités étant déjà clairement définies, rien ne justifierait la remise en cause du droit de grève des personnels.

En conséquence, Sud éducation s’opposera avec la plus grande fermeté à toute tentative infondée de remise en cause du droit de grève des enseignants et des directeurs d’écoles.

SUD ÉDUCATION LOIRET, le 17 mai 2007