Les médias locaux dérapent...

vendredi 11 décembre 2015
par  Sud éducation 66

Sud éducation 66-11 et Snuipp 66

France bleu et l’Indépendant ont relayé de manière pour le moins partiale la pétition de parents d’élèves cherchant à faire partir une enseignante. Voici le « droit de réponse » demandé par le SNU-ipp 66 et SUD éducation 66-11 (communiqué que l’Indépendant a refusé de publier).


Ce vendredi 6 novembre sur l’antenne de France Bleu Roussillon et ce samedi 7 novembre dans les colonnes de l’Indépendant, des parents d’élèves ont trouvé une tribune inédite afin de médiatiser leur action à l’encontre d’une enseignante.
Nous dénonçons l’utilisation des médias locaux dans le « bashing » d’une de nos collègues, pour employer un mot tristement à la mode. Nous tenons par là même à lui affirmer notre soutien.
Outre la violence du procédé d’instrumentalisation des médias, nous questionnons l’objectivité, la légitimité et l’intérêt de cette médiatisation qui met à mal les procédures de médiations adéquates dans ce genre de situation et actuellement mises en place.
Quel caractère d’urgence et d’actualité, justifiant un bandeau en Une de l’Indépendant, avait en effet ce différend entre des parents et un enseignant en ce début d’année ? Pourquoi abonder dans le sens d’une poignée de parents en colère en leur octroyant le droit de « recaler » un professionnel de l’éducation et de contester sa liberté pédagogique ? Pourquoi donc relayer ce fait ? Céder à l’opinion ? Jeter le discrédit sur l’École et ses enseignants ?

Selon nous, les enseignants ne doivent pas être les bouc-émissaires d’une société souffrant de maux auxquels ils sont tous les jours confrontés et dont ils ne sont pas responsables.