Le glissement, c’est maintenant !

mardi 25 septembre 2012
par  Sud éducation 66

Notre département, comme le reste de la France, n’a pas été épargné lors de cette rentrée 2012. Notre nouveau ministre de l’Education nationale a beau dire qu’il s’agit de la rentrée préparée par son prédécesseur, il n’a pas fait grand-chose pour en atténuer les difficultés : 6 postes créés dans le premier degré alors qu’il en aurait fallu des dizaines de plus. Nous avons donc assisté cette année à une énième rentrée très difficile dans nos différents établissements scolaires.
Deux classes ont ainsi été fermées dans une même école (avec une nouvelle moyenne de 26,5 élèves par classe), à l’école D’Alembert II. Plusieurs écoles maternelles devront se passer d’une ouverture malgré un effectif moyen supérieur à 28,5 (Pollestres, Salses...). Des écoles ne peuvent ouvrir une classe supplémentaire par manque de locaux : Vertefeuille, Blaise Pascal... Les glissements de postes ou délocalisations sur la commune de Perpignan se multiplient (5 cette année !)... De nombreuses autres écoles restent insatisfaites alors que dans d’autres circonstances elles auraient obtenu une ouverture (Cabestany, Palau del Vidre, Cases de Pene, Los Masos, Lamartine Perpignan, Dagneaux Perpignan ....).
Les ex-Z.E.P., maintenant E.C.L.A.I.R., ne sont pas épargnées : 1 fermeture à Romain Rolland et 1 fermeture à Victor Duruy alors que les effectifs sont les mêmes que ceux affichés lors du C.T.S.D. du mois de mars dernier, qui avait permis à l’école de récupérer un poste. 190 élèves en mars = ouverture, 190 élèves en septembre = fermeture. Incompréhensible !!!
Si l’on ajoute les 28 suppressions de postes de R.A.S.E.D. (soit 1500 élèves qui ne seront plus accompagnés par des personnels spécialisés), les difficultés de remplacement dès les premiers jours (situation inédite), le non renouvellement des derniers EVS (aide à la direction) et le flou concernant les affectations des AVS-i et AVS-co pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap... le bilan de rentrée est catastrophique !