Brèves de société

lundi 9 mai 2005
par  Sud éducation 66

INDEMNITES

Daniel Bernard a été licencié pour n’avoir pas su redresser les comptes du groupe dont il avait la charge . Il a pourtant tout essayé. Il a licencié sans indemnité des caissières qui avaient récupéré 5 euro en bon d’achat laissé par des clients sur le tapis de la caisse. 5 euro c’est 5 euro ! Il a viré les précaires qui osaient faire grève, et s’est même attaqué aux responsables syndicaux.

Il a mal travaillé alors il ne part qu’avec 38,5 millions d’euro…

38,5 millions d’euro c’est 80 fois plus que ce qu’une caissière gagnera en 40 ans de travail, 80 fois plus que toute une vie de travail, et cela… en un claquement de doigt.

Les employés de Carrefour sont en grève et réclament 50 euro d’augmentation. On va leur dire NON !

38,5 millions d’euro c’est beaucoup d’années de « 50 euro chaque mois, pour tous »…

ENCHERES

Internet c’est bien pour chercher un emploi. Les sites se multiplient. Certains innovent. Maintenant on peut même proposer son salaire, ce sont les « enchères inversées ». Un travail est proposé avec un salaire de départ et chacun peut surenchérir…. à la baisse ! Celui qui fait l’offre la plus basse l’emporte. Misez sur le chômage et le désespoir et c’est gagné !

Certaines offre sont parties en dessous du SMIC ! Ce n’est pas légal me direz-vous. Si ça l’est ou presque. La constitution européenne le permettra et notre gouvernement doit faire voter un texte en juin qui permettra aux patrons de faire signer des contrats ne respectant pas les conventions collectives si « c’est librement consenti par les deux parties ». Après tout on est libre de signer ou pas un contrat…

Je reconnaît et respecte les conventions collectives mais je suis libre de ne pas les appliquer. « Respecter » change de sens, c’est tout, et les conventions collectives n’existent plus !!!

SABORDAGE

On vous parle à la télé de ces (inconscients d’) employés de la SNCM encore en grève et qui vont saborder « leur » entreprise ! Mais vous a-t-on expliqué pourquoi ?

Après une longue grève les employés de la SNCM avaient obtenu que 50 % des personnels soient recrutés dans les régions desservies, Corse et Provence-Côte d’Azur. La vrai réponse du gouvernement vient d’être donnée.

La France vient de transformer les lois régissant son Pavillon. Elle en a créé un autre , un pavillon de complaisance - il est dénoncé comme tel par de nombreux pays – qui diminue les charges et surtout permet d’employer 25% des personnels de la communauté européenne et 75% hors communauté au tarif de 200 à 300 euro par mois (et peut-être moins) par les compagnies Nationales et privées sous pavillon français. Ce n’est plus le droit du travail français qui s’applique à ces employés mais le droit de leur pays (Surinam, Philippines, Ceylan, Mauritanie…).

Rentabilité d’abord dans un système ou la concurrence est libre et non faussée. Et vive le dumping social. Qu’avons nous à y gagner si ce n’est le choix entre perdre son emploi ou un salaire de misère. Ne parlons même pas des conditions de travail !

RECLASSEMENT

Un patron licencie 9 personnes … pas 10 ! Pour 10 cela devient un licenciement économique nécessitant une autorisation. Pour neuf aucun contrôle et il pourra bientôt recommencer… mais il doit proposer un reclassement tout de même.

Salaire des employés : 1180 euro pour 35 heures avec droit à la sécu et à la retraite. Salaire de reclassement : 110 euro pour 40 heures … en Roumanie avec la sécu locale et plus de cotisation retraite !!! Bonjour le calcul de la retraite dans 15 ans car en plus ils auront droit à une décote (pas de cotisation) et au calcul sur les 25 dernières années.

Vos enfants ne parlent pas le roumain, votre conjoint travaille en France, aucune importance, il en a le droit, de toute façon vous n’êtes plus des êtres humains vous êtes une variable économique.

Heureusement il y a des patrons français plus corrects qui proposent 117 euro et vous reclassent à l’Ile Maurice. C’est le prix d’un sandwich et d’un café par jour !!! (3+1)x 30 = 120 euro. C’est beau l’Ile Maurice, la vie y est chère. Mais on peut se faire une place dans un bidonville !

Bien sûr le gouvernement va réagir il ne faut pas que cette réalité s’impose trop vite. Il faut que l’on s’habitue progressivement à cette « irrémédiable fatalité ». Et ce genre d’annonce participe à notre conditionnement.

En 2000 nous prévenions qu’ils allaient s’attaquer aux retraites et qu’il faudrait 40 ans et plus pour y accéder… C’est pas possible, arrêtez d’exagérer ! entendions-nous. C’est fait et c’est en place ! On a même la décote en prime !

Quand en 2003 nous disions que la maternelle était en danger personne ne voulait le croire et surtout pas si tôt ! C’était de la propagande ! On exagérait ! C’est officiellement planifié aujourd’hui.

Ne pensez pas être préservé, des salaires à 1000 ou 2000 euro quand le salaire moyen sera à 400 euro, est-ce envisageable ? Et pensez à votre conjoint, à vos enfants…

Oui c’est presque en place, l’iceberg commence à émerger mais ils préparent pire et ils voudraient que l’on signe pour 50 ans , les yeux fermés !!!

Dans 10 ans nous ne reconnaîtrons plus notre société.

Notre avenir c’est nous.

Michel Benkemoun